Nos missions nous mettent en relation avec des femmes et des hommes, qui ont leurs forces, ressources, aspirations, et aussi leurs fragilités, inquiétudes, interrogations personnelles liées aux enjeux collectifs auxquels on souhaite les associer et les faire participer. Nous voulons qu'ils sachent quelles valeurs nous animent. Nous espérons surtout qu'ils reconnaissent en nous, au coeur de l'action que nous vivons ensemble, les principes qui nous guident.

1. Transparence et cohérence à l’égard de nos clients décideurs

Tout ne dépend pas uniquement des patrons des entreprises et des équipes que nous accompagnons. Mais le progrès qu’ils recherchent, le changement qu’ils veulent réaliser, doivent aussi passer par eux. Nous voulons soutenir avec loyauté et sans complaisance les dirigeants qui nous choisissent pour travailler avec eux.

 

 

 

2. Au service du collectif et de l’intérêt supérieur

Cela peut paraître présomptueux de se référer à « l’intérêt supérieur ». Mais quand il arrive que nous soyons en contact avec des parties non reliées, divisées, voire en opposition, chercher à nous mettre ensemble au service du tout et de la raison d’être de ce tout est une clé importante.

 

 

 

3. Bienveillance, confiance et valorisation

Nous avons envie d’aider les personnes que nous côtoyons à révéler, valoriser et utiliser le bon, le beau, le bien qu’elles peuvent apporter. En relation avec une personne, un groupe, une équipe, nous savons que ce trésor existe en eux et entre eux ; notre rôle est parfois de les aider à le découvrir et souvent de s’en servir.

 

 

 

4. Confidentialité, soin des personnes

Nous sommes extrêmement vigilants à ne pas faire d’utilisation pénalisante pour les personnes de l’information obtenue auprès d’elles. En général, nous en faisons néanmoins usage, bien sûr : nous avons soin qu’il soit habile et constructif, au service de l’intérêt général.

 

 

 

5. Volonté ouverte, tolérance au progressif et à l’incertain

Changer demande un surplus de volonté. Mais quelle sorte de volonté ? Tout ne peut pas être connu ni défini à l’avance. Solliciter la participation, poser des questions, libérer l’initiative, cela peut réserver des surprises. Nous soutenons la volonté et les volontaires, tout en les aidant à s’ouvrir à l’inconnu et à accueillir l’inattendu.

 

 

 

6. La solution passe par la relation

Saint-Exupéry écrivait : « dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions les suivent ». Nous affirmons que l’une de ces forces motrices, c’est la relation. Nous y sommes très attentifs : que doit-il se passer dans la relation entre les personnes qui les  invite et les encourage à oser, à entreprendre, à construire ensemble ?

 

 

 

7. …?…

C’est le principe d’interrogation, de recherche permanente, d’innovation. C’est au fond l’essentiel pour nous : être attentifs à nos clients, les écouter et chercher à bien comprendre leurs enjeux, désirer co-créer quelque chose avec eux qui leur corresponde, tout en les aidant à se dépasser, et nous aussi par la même occasion.